Tests Psychotechniques

Tests Psychotechniques NANTES et CARQUEFOU

test psychotechnique permis de conduire

Cabinet : Laurence de CASLOU tests psychotechniques 

1 rue du benelux 44 300 Nantes

En cas d’invalidation et de suspension du Permis de conduire les tests  psychotechniques sont obligatoires
 
Motif Pénal :
Lorsqu’un automobiliste a commis une ou plusieurs fautes graves au Code de la route et que le tribunal a décidé d’annuler son permis. En cas de récidive de commission de certaines infractions. Cette annulation de permis ne peut être prononcée que par le tribunal compétent pour une durée de 3 ans maximum. Cette durée peut être portée à 5 ans en cas de blessures involontaires.


Motif Administratif :
L’invalidation du permis de conduire peut être aussi le fait d’une perte totale du nombre de points affecté au permis


Dans les deux cas :
Pour pouvoir récupérer votre permis de conduire à la fin de cette période d’invalidation, vous êtes dans l’obligation de vous  soumettre à un examen psychotechnique et à une visite médicale (chez un médecin agréé ou en commissions médicales de la préfecture).


Attention! En cas d’invalidation de votre permis pour une période de 6 mois (cas de la perte de l’ensemble de vos points), vous avez la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches, tests psychotechniques  et visite médicale en préfecture, dès le début de cette invalidation pour pouvoir appréhender cette période avec plus de sérénité.

Pour les conducteurs ayant un permis de plus de trois ans (non probatoire) l’invalidation du permis de 6 mois vous impose de repasser le code de la route. Si les premières démarches (visite médicale et tests psychotechniques) ne sont pas effectuées dans les 9 mois, vous perdez l’opportunité de bénéficier du passage simple du code de la route, s’ajoutera alors le passage de l’épreuve de conduite et vous perdrez alors les titres de permis liés (moto, camion….) qu’il faudra alors repasser aussi


Pour les conducteurs novices ou en permis probatoire il faut repasser le code et la conduite.

Tests psychotechniques ATTENTION

Votre invalidation ou annulation de permis commence à la date à laquelle vous aurez remis le titre de votre permis aux autorités

Vos démarches pour repasser votre permis de conduire
1- Vous rendre auprès de votre préfecture pour déposer un dossier de demande de permis (cerfa 02) dans un délai maximum de 9 mois à compter de la date de remise de la notification.
2- Passer avec succès un examen psychotechnique dans un centre agréé.
3- Vous inscrire à une visite médicale (à vos frais). Le temps de passage peut être long (+/- 3 mois), prenez-les devant, il est souhaitable que les tests psychotechniques soient effectués avant la visite médicale. 

Selon les cas, un prise de sang vous sera demandée. Attention de bien venir avec les résultats de l’analyse qui doit être faite dans un délai compatible avec la date de votre visite médicale...

Conducteurs et fonction publique

test psychotechnique agents territoriaux

Nous intervenons, par nos tests psychotechniques, auprès de différents conducteurs qui, dans le cadre de leur profession : ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…), doivent passer ces tests.

Optez pour un organisme ayant un agrément.

Législation
Pour les Agents Territoriaux (municipaux, collectivité, intercommunalité, scolaires, établissements publics…) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646815

Article 3 du décret n°2006-1691du 22 décembre 2006, arrêté du 29/01/2007

Les conducteurs territoriaux de véhicule constituent un cadre d’emploi de catégorie C. Ce cadre d’emploi comprend les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal. Pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi, les candidats doivent subir avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique et d’une visite médicale.
Catégorie de permis (conducteurs territoriaux)
Pour accéder à ce type de postes, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire différent selon le poste envisagé.
-  Permis de conduire B tourisme pour le grade de conducteur
- Permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd pour le grade de conducteur spécialisé de premier niveau.

- Permis de conduire D transport en commun pour le grade de conducteur spécialisé de second niveau.
Descriptif des postes de conducteurs territoriaux
Conducteurs chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers.
Conducteurs spécialisés, pompiers, ambulanciers, transport, grutier…

Déroulement des tests et examens

L’examen psychotechnique est une épreuve qui se déroule sur 3/4 d'heure en présence d’un psychologue agréé de la façon suivante :

Un entretien : le psychologue vous pose un certain nombre de questions qui l’aideront à faire un bilan à la fin de l’examen (et à établir un rapport transmis à la commission médicale de la préfecture en cas de suspension ou d'annulation).
Les tests se déroulent sur un ordinateur et un appareillage  spécialement conçus. Ils ont pour objectif d’évaluer  plus précisément  :

- la coordination bi-manuelle            
- le temps de réaction et de motricité
- les aptitudes d’attention et de concentration

L. LAMOUR de CASLOU

CAPTCHA


Contact RDV

Inscription Test

Inscription test psychotechnique
Paiement

Plus...